a. Maladie de Carré :
hyperthermie persistante ;
catarrhe occulo-nasal ;
symptômes digestifs ;
symptômes respiratoires ;
symptômes nerveux ;
symptômes cutanés.
b. Hépatite contagieuse :
hyperthermie ;
amygdalite ;
adénite ;
uvéite antérieure ;
gastro-entérite.
c. Parvovirose :
prostration ;
anorexie ;
gastro-entérite avec déshydratation.
tout comportement anormal de votre animal doit vous alerter, notamment une hypo ou hyperthermie et/ou prostration
plus tôt le diagnostic sera fait, plus tôt l'animal sera pris en charge et augmentera ses chances de survit ou guérison
De plus il faut savoir que le chihuahua est un chien sujet au hypoglycémie, si il n'est pas rapidement pris en charge il peut tomber dans un coma
dans le doute, il ne vous coutera rien de passer un coup de téléphone à votre vétérinaire qui pourra vous conseiller sur l'urgence ou pas
Premiers soins - Urgences
Même si vous veillez soigneusement sur votre chiot, un accident peut toujours arriver. Il est important de ne pas paniquer, d'agir rapidement et d'emmener votre chiot chez le vétérinaire le plus vite possible. Appelez toujours avant de vous rendre au cabinet afin d'être sûr que le vétérinaire est présent et de prévenir le personnel du cabinet qu'une urgence est en route. Si vous ne savez pas quoi faire, le vétérinaire vous conseillera.
1. Muselage
Un animal blessé, même votre propre chien, peut mordre s'il a mal. Vous devez le museler avant de tenter de lui apporter les premiers soins, mais ne muselez pas un chien qui suffoque ou vomit. Vous pouvez utiliser un foulard, un bas, un torchon ou tout autre tissu doux. Enroulez le tissu autour de son museau et Faites un noud sous son menton. Nouez les extrémités du tissu derrière ses oreilles et faites une rosette.
2. Se préparer
Préparez-vous maintenant, vous serez ainsi prêt en cas d'urgence. Vérifiez que vous disposez des éléments suivants et assurez-vous que tous les membres de la famille savent où les trouver : Le numéro de téléphone et l'adresse de votre vétérinaire et d'une clinique d'urgence s'il y en a une près de chez vous. Notez également le trajet à suivre pour vous y rendre. Le numéro de téléphone du service anti-poisons de votre région. Si vous n'êtes pas sûr du numéro, demandez-le au cabinet du vétérinaire.
Accessoires de premiers secours :
- Médicaments prescrits par votre vétérinaire, - assortiment de bandes stériles, de gaze, de sparadrap et de carrés de coton, - Eau oxygénée (3 %) pour nettoyer et désinfecter les petites blessures et égratignures (ne pas utiliser sur des plaies perforantes profondes), - Un thermomètre rectal (uniquement si votre vétérinaire vous à montré comment l'utiliser et que vous êtes sûr que vous l'utiliserez correctement sans faire mal à votre chiot), - Une pince à épiler pour retirer les morceaux de verre, les échardes. - Un crochet à tiques pour retirer les tiques de la peau de votre chien.
3. Lui mettre un pansement
Mettez une compresse de gaze stérile directement sur la blessure. Puis, enroulez des bandes de gaze, des morceaux de chiffon propre ou d'un autre tissu propre et doux autour du pansement. Nouez-les ou fixez-les sans serrer, juste pour maintenir la compresse en place le temps que vous arriviez chez le vétérinaire.
4. Procédures d'urgence
Les premiers soins suivants doivent être effectués en attendant le vétérinaire.
Réaction allergique
Les symptômes vont des yeux larmoyants et irrités à l'oedème de la face et aux éternuements en passant par les difficultés respiratoires, le collapsus et la perte de connaissance. En cas de réaction sévère, emmenez immédiatement votre chiot chez le vétérinaire.
Hémorragie
Bander la plaie. Si l'hémorragie est forte ou ne s'arrête pas malgré le bandage, des soins médicaux doivent être apportés immédiatement.
Problèmes respiratoires
Si votre chiot suffoque, respire bruyamment ou montre d'autres signes de respiration anormale, comme une langue bleue, appelez immédiatement un vétérinaire. En cas d'urgence si votre chiot cesse de respirer, il est préférable de l'emmener chez le vétérinaire que d'essayer de pratiquer une réanimation cardio-respiratoire. Vous gagnerez ainsi de précieuses minutes.
Fracture
Empêchez le chiot de bouger pendant que vous l'emmenez chez le vétérinaire et essayez de stopper tout saignement sévère.
Brûlures
Pour les brûlures du premier degré (peau rougie et poils roussis), appliquez de l'eau froide ou de la glace. Pour les brûlures du deuxième ou du troisième degré (la peau peut être enflée, lâche ou décolorée), couvrez la brûlure avec un tissu frais et humide (mais n'utilisez pas de coton).Précipitez-vous chez le vétérinaire. En raison du risque élevé d'infection, n'appliquez pas de pommade sur les brûlures. En cas de brûlure par produit chimique, rincez la peau sous l'eau pendant 10 à 15 minutes avant d'emmener votre chiot chez le vétérinaire.
Etranglement
Ouvrir la gueule de votre chiot en poussant sur sa mâchoire inférieure et basculez sa tête vers l'arrière. Essayez de retire l'objet avec vos doigts avec précaution. Si vous n'y parvenez pas, agenouillez-vous derrière lui en tenant son corps, juste au-dessous des côtes et exercez plusieurs fortes pressions en appuyant vers le haut. Si l'objet ne ressort pas, allez immédiatement chez le vétérinaire.
Noyade
Tenez le chiot la tête en bas pendant 10 à 16 secondes. Si vous savez le faire, pratiquez une réanimation cardio-pulmonaire ou une respiration artificielle. Enveloppez-le pour le maintenir au chaud et emmenez-le chez le vétérinaire.
Chocs électriques
Les chiots joueurs peuvent, en mâchouillant les câbles électriques, recevoir une décharge. Ne touchez jamais un animal en contact avec un fil électrique à nu. Coupez le courant et utilisez un bâton sec pour éloigner le chien du fil. Contactez immédiatement le vétérinaire. Les chocs électriques peuvent provoquer des brûlures sur la langue et dans la gueule. Le chien peut saliver abondamment et avoir des difficultés pour respirer. De graves chocs électriques peuvent conduire à la perte de connaissance voire à la mort.
Lésion oculaire
Ne tentez pas de retirer un corps étranger de l'oeil. Tenez votre chiot pour l'empêcher d'aggraver sa blessure et emmenez-le chez le vétérinaire.
Gelures
Votre chiot peut souffrir de gelures sur ses oreilles, ses pattes et sa queue. Les symptômes sont une peau pâle et luisante qui rougit et devient douloureuse. Emmenez immédiatement le chiot dans un endroit chaud. Dégelez les zones gelées en appliquant des serviettes chaudes et humides que vous changerez souvent. Continuez jusqu'à ce que les zones affectées rougissent. Des gelures graves peuvent entraîner des lésions au niveau des pieds et des oreilles. Il est donc préférable de laisser le soin au vétérinaire de vérifier l'étendue des dégâts.
Insolation et coup de chaleur
Les symptômes sont un halètement excessif, une forte lièvre et un collapsus. Diminuez la température corporelle du chien en l'arrosant ou en l'immergeant dans de l'eau fraîche jusqu'au cou pendant 10 minutes. Appliquez une poche de glace sur sa tête. Emmenez-le chez le vétérinaire dès que sa température commence à diminuer.
Empoisonnement
Les symptômes varient en fonction du poison absorbé. Ce sont en général un manque de coordination, des vomissements sévères, une diarrhée, un délire, un collapsus ou des convulsions. Appelez le centre anti-poisons ou votre vétérinaire. Ils vous demanderont ce que votre chien a avalé avant de vous prescrire un traitement. Ne provoquez pas les vomissements, sauf si le vétérinaire vous le recommande car certains poisons peuvent être encore plus dangereux pour votre chiot s'il les vomit. Emmenez le flacon de poison chez le vétérinaire.
Chocs
Le choc, réaction du corps à une blessure grave, peut menacer le pronostic vital car il réduit considérablement l'apport de sang vers le cerveau et les autres organes vitaux. Les symptômes sont des gencives pâles, des pattes froides, un rythme cardiaque rapide (plus de 160 battements par minute) et une respiration rapide. Rehaussez l'arrière-train de votre chien, enveloppez-le chaudement et emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire sans prendre le temps de traiter les blessures mineures.
Objets ingérés
Si votre chien a ingéré un objet qu'il ne peut pas digérer, emmenez-le chez le vétérinaire. Ne provoquez pas les vomissements car l'objet pourrait provoquer des lésions.
5. Transporter un chiot blessé
Si vous soupçonnez des plaies internes chez votre chiot, glissez-le délicatement sur une planche, une couverture, un manteau ou tout autre brancard de fortune. En cas de blessures mineures chez un jeune chiot, portez-le en mettant son arrière-train dans le pli de votre coude et en utilisant le même bras pour maintenir son estomac et son thorax. Avec votre autre bras, maintenez sa tête et son cou. Pour porter un gros chien, baissez-vous et passez un bras autour de ses pattes avants et l'autre bras autour de ses pattes arrières puis soulevez. Si nécessaire, demandez à un ami ou un voisin de vous conduire chez le vétérinaire. Vous pourrez ainsi maintenir votre chiot pendant le voyage afin qu'il n'aggrave pas ses blessures.
guidesoinstitreurgences
1. Urgences
Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort ENVA
7, avenue du Général de Gaulle 94704 Maisons Alfort Cedex
Centre Anti-Poison 9h à 17h : 01 48 93 13 00
Service des urgences : 01 43 96 23 23
Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon
1, avenue Bourgelat BP 83 69280 Marc.y-1'Étoile
Centre Anti-Poison 24h/24 : 04 78 87 26 57
Service des urgences : 04 78 87 35 35
Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
Atlanpôle - La Chantrerie 44300 Nantes Cedex 03
Service Anti-Poison de 8h30 à 18h30 : 02 40 68 77 40
Service de garde : 02 40 68 76 22
Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
23, chemin des Capelles 31076 Toulouse Cedex 3
Service Anti-Poison de 9h à 7h : 05 61 19 39 40
Banque d'infos des chiots disponibles
Téléphone: 01 49 37 54 01
2. Les numéros utiles
SCC : Société Centrale Canine
155, avenue Jean Jaurès 93535 Aubervilliers
Téléphone: 01 49 37 54 003
Associations Assistance aux animaux
23, avenue de la République 75011 Paris
Téléphone : 01 40 21 96 14
Confédération Nationale des sociétés Protectrices de France
25, Quai Jean Moulin BP 2066 69002 Lyon
Téléphone : 04 78 38 71 71
Fondation 30 Millions d'amis
40, cours Albert Premier - 75015 Paris
Téléphone : 01 56 59 04 44
Fondation Assistance aux animaux
24, rue Berlioz 75116 Paris
Téléphone: 01 40 67 10 04
Société Protectrice des Animaux
39, Boulevard Berthier - 75017 Paris
Téléphone: 01 43 80 40 66
Vaccinations
1. Vaccinations
Des anticorps sont transmis aux chiots nouveau-nés par le lait de
leur mère. Toutefois, ces anticorps ont une durée de vie comprise entre
6 et 16 semaines. Ensuite, les vaccinations protègent votre chiot par
des injections de faibles doses d'agents inducteurs de maladie modifiés
afin de stimuler la production de ses propres anticorps. Les maladies se
transmettent facilement d'un animal à l'autre. Votre vétérinaire vous
recommandera un calendrier des vaccinations dont votre chiot a besoin
pour éviter ces maladies. La plupart des vaccinations sont faites en
série sur une certaine période de temps. Il s'agit généralement de
plusieurs vaccinations entre 6 et 16 semaines, suivies de rappels
annuels (voir le calendrier de vaccination)
2. Maladies canines
La maladie de Carré est
une maladie virale très contagieuse et souvent mortelle qui affecte les
appareils respiratoire et gastro-intestinal et le système nerveux. Le
virus peut se transmettre par voie aérienne ou par contact avec un
animal infecté, ses selles ou son urine. L'immunité naturelle d'un chiot
pouvant disparaître avant qu'il soit vacciné, on réduit le risque
d'exposition au virus en limitant les contacts avec des chiens inconnus
tant que la série de vaccinations n'est pas achevée.
Les symptômes sont toux, éternuements, écoulement nasal et
oculaire, fièvre, signes de dépression, vomissements, diarrhée, manque
d'appétit et convulsions.
La vaccination est la seule méthode de contrôle efficace. La
première série de vaccinations est pratiquée dès 6 semaines et suivie de
rappels annuels, le vaccin contre la maladie de Carré est généralement
fait en association avec d'autres vaccins.
L'hépatite contagieuse
(ou maladie de Rubarth ou adénovirus) est une maladie virale
transmissible par contact avec des animaux infectés, leurs selles, leur
urine ou leur salive. Cette maladie touche le foie, les reins et les
cellules tapissant les vaisseaux sanguins.
Les symptômes sont forte fièvre, soif, inflammation nasale et
buccale, diarrhée, douleurs abdominales et sensibilité au palper,
atteinte hépatique, perte d'appétit, hémorragie et signes de dépression.
La vaccination confère une excellente immunité. La première
série de vaccinations est faite dès 6 à 8 semaines, suivie par des
rappels annuels. Le vaccin contre l'hépatite contagieuse est
généralement associée à celui contre la maladie de Carré.
La leptospirose est une
maladie bactérienne extrêmement contagieuse qui se transmet par contact
avec les sécrétions nasales, l'urine ou la salive d'animaux infectés.
Les premiers signes ne sont pas apparents si bien que l'infection n'est
pas forcément détectée. Une fois guéris, les animaux peuvent continuer à
transmettre la maladie qui peut affecter les humains.
Les symptômes possibles sont fièvre, vomissements, diarrhée,
perte d'appétit et apathie, insuffisance rénale. Une atteinte hépatique
est également possible. Il est important de noter que les premiers
signes de la maladie n'apparaissent pas forcément immédiatement.
Il existe un vaccin contre la leptospirose. La première série
de vaccinations est faite dès 6 semaines, suivie de rappels annuels. La
vaccination contre la leptospirose est généralement associée aux
vaccinations contre la maladie de Carré et l'hépatite (DHL).
La parvovirose est une
infection virale mortelle fréquente chez les chiots. Elle se transmet
par contact avec les selles, le sang ou les vomissements d'un chien
infecté.
Les symptômes sont diarrhée sévère, Fièvre, vomissements, perte d'appétit et déshydratation.
Une série de vaccinations est réalisée entre 6 et 20 semaines
avec des rappels annuels. Les chiens qui restent souvent dans des
chenils, font beaucoup de concours canins ou qui sont en contact avec
d'autres chiens doivent être vaccinés.
Le virus parainfluenza
est un virus extrêmement infectieux qui peut être l'une des causes de la
"toux de chenil". Il se transmet rapidement chez les chiens maintenus
dans des lieux confinés. S'il est mal soigné, il peut entraîner des
lésions sévères de l'appareil respiratoire, voire la mort.
Les symptômes sont toux rude, sèche et opiniâtre, perte d'appétit, signes de dépression, écoulement nasal et oculaire.
La première série de vaccinations est réalisée dès 6 semaines, suivie par des rappels annuels.
La rage est une infection
du système nerveux central qui entraîne une paralysie puis la mort. La
rage est toujours mortelle. Elle se transmet généralement par morsure
d'un animal infecté. La rage est une menace pour la santé publique c'est
pourquoi il est essentiel de vacciner votre chien. Dans de nombreux
pays, la vaccination antirabique est exigée par la loi.
Une phase d'excitabilité extrême comprend des morsures sans
raison et une sensibilité au bruit H y a aussi une phase de paralysie,
des crampes et des difficultés de déglutition.
La première injection doit être réalisée dès 3 mois, et la
seconde plus tard (consultez votre vétérinaire). Après la seconde
injection, le chien doit recevoir un rappel, soit tous les ans soit tous
les 3 ans selon le vaccin utilisé et les lois en vigueur.
L'infection à coronavirus (ou virus à ARN)
est une infection virale extrêmement contagieuse du tractus
gastro-intestinal. Elle se transmet par contact avec les selles, le sang
ou les vomissements d'un chien infecté.
Les symptômes sont vomissements, diarrhée, forte fièvre et déshydratation.
Consultez un vétérinaire pour une éventuelle vaccination selon
le risque encouru par votre chiot La première série de vaccinations est
réalisée dès 6 semaines, suivie de rappels annuels.
L'infection à virus bordotella
est une infection bactérienne impliquée dans la trachéobronchite
infectieuse (toux des chenils). Elle se transmet par voie aérienne. Un
chien peut attraper cette maladie par contact avec d'autres chiens dans
des lieux tels des chenils, des concours de beauté et de chiens de
chasse.
Les symptômes sont toux persistante, éternuements et
haut-le-cceur accompagnés d'un écoulement nasal. Une sensibilité accrue à
d'autres infections des voies aériennes supérieures est également
possible.
Consultez votre vétérinaire sur la nécessité de vacciner votre
chiot contre le virus bortadella. Bien que les vaccins ne soient pas
efficaces à 100 %, ils préviennent de nombreux cas ainsi que les
complications. La vaccination peut être réalisée par injection ou par
applicateur nasal.
La piroplasmose est une maladie transmise par les tiques. Elle est due à un protozoaire : Babesia canis.
Les symptômes sont battement, forte fièvre et présence de sang dans les urines.
Consultez votre vétérinaire pour la vaccination contre la
piroplasmose. Elle peut être recommandée en fonction du risque encouru
par votre chiot là où vous vivez. Il est également conseillé de lutter
contre les tiques grâce à des produits antiparasitaires spécifiques en
vente chez votre vétérinaire.
3. L'administration de médicaments
Si votre vétérinaire vous prescrit des comprimés ou des
médicaments liquides, donnez-les à votre chiot directement. N'essayez
pas de les mélanger à sa nourriture. La plupart des chiens parviennent à
sentir que quelque chose d'indésirable a été ajouté à leur nourriture
et ils laissent le médicament. Chaque fois que vous devez administrer un
médicament à votre chiot, restez calme, soyez patient et parlez-lui
d'un ton rassurant.
4. L'administration de comprimes
Enveloppez son museau d'une main et levez sa tête en positionnant
le pouce et l'index de chaque côté de ses babines supérieures. Avec
l'autre main, abaissez doucement mais fermement sa mâchoire et placez le
comprimé à l'arrière de sa langue (Etape 1). Refermez sa gueule et
maintenez-la fermée. Frottez fermement sa gorge jusqu'à ce qu'il avale
(Etape 2). Administration de liquides
Basculez doucement sa tête vers l'arrière. Versez le liquide lentement
dans la poche formée par la joue et les dents du chiot. Aidez-le à
avaler en frottant sa gorge.
5. Ovariectomie / Castration
L'ovariectomie pour les femelles ou la castration pour les mâles
peuvent vous être recommandés à moins que vous n'ayez opté pour un chiot
à des fins d'élevage. En effet, ces opérations évitent que des chiots
non désirés et ne trouvant pas de foyer soient abandonnés voir
euthanasiés. De plus, l'ovariectomie ou la castration peut améliorer le
bien-être de votre chien ou votre chienne.
Ovariectomie (femelles)
L'ovariectomie est une ablation chirurgicale des ovaires. Elle nécessite
une anesthésie générale et une chirurgie abdominale. Le vétérinaire
peut hospitaliser votre chiot quelques jours selon son âge et son état.
Les femelles deviennent adultes plus tôt que les mâles. L'ovariectomie
élimine les cycles de chaleurs.
Elle contribue aussi à une espérance de vie plus longue en réduisant ou
en supprimant de nombreux problèmes de santé, surtout elle est réalisée
avant la première période de chaleurs. Si votre chienne n'a pas subi
d'ovariectomie, vous devrez la garder à la maison ou lui donner des
médicaments pendant ses chaleurs. D'autre part, vous augmentez son
risque d'infections utérines, de tumeurs mammaires et d'autres
pathologies fréquentes chez les chiennes non stérilisées.
Castraition (mâles)
La castration est l'ablation chirurgicale des testicules du chiot. Cotte
intervention présente très peu de risques. Dans la plupart des cas,
elle entraîne des douleurs légères et ne nécessite qu'une brève
hospitalisation. Consultez votre vétérinaire pour connaître l'âge idéal
pour la castration. La castration peut avoir un effet positif sur le
tempérament de votre chiot, réduire son goût pour le vagabondage et
contribuer à réduire le risque d'infections prostatiques ou de cancer de
la prostate.
6. Parasites internes
Les parasites internes se nichent généralement dans l'appareil
digestif du chiot et sont détectés par examen des selles. Le traitement
des vers et des parasites peut commencer dès 2 semaines et être répété
toutes les 2 à 5 semaines, selon les recommandations du vétérinaire. Les
vétérinaires sont convaincus que les ascaris et les ankylostomes
retrouvés chez la plupart des chiots proviennent de leur mère, c'est
pourquoi tant de vétérinaires prescrivent des traitements vermifuges à
tous les chiots.
Ascaris
Les chiots peuvent attraper les ascaris de leur mère avant la
naissance ou pendant l'allaitement. Ce mince parasite à l'allure d'un
spaghetti d'environ 13 cm peut faire paraître l'abdomen de votre chiot
distendu. Les larves migrent dans le corps du chiot et sont parfois
observées dans ses selles.
Les symptômes sont une croissance rachitique, des vomissements, une
diarrhée, une déshydratation et parfois une pneumonie. Toutefois
l'infection par ascaris est parfois sans symptôme.
Ankylostomes
Figurent parmi les plus dangereux parasites intestinaux. Les chiots
peuvent attraper les ankylostomes de leur mère avant la naissance ou
pendant l'allaitement. Ce ver se fixe sur les parois de l'intestin
grêle. Les ankylostomes entraînent léthargie, anémie, perte d'appétit et
selles noires goudronneuses. Sanguinolentes.
Trichures
Ce parasite niche dans la portion inférieure de l'appareil digestif du
chien. Il provoque une inflammation intestinale chronique, du mucus
dans les selles, une perte de poids et une diarrhée.
Ténias
Sous la forme de larve, ce parasite pénètre dans le corps du chien via
une puce lorsque celui-ci avale une puce. Les rongeurs sont également
une source de ténia. Ce parasite provoque rarement des symptômes
manifestes mais des segments visibles peuvent être observés dans les
selles d'un animal infecté. Une fois arrivé à maturité, le ténia se
nourrit dans les intestins entraînant le chien à manger davantage que
d'habitude sans pour autant prendre du poids. En raison du risque de
réinfestation, vous devez veiller à ce que votre chien soit pratiquement
exempt de puces lorsqu'il reçoit un traitement anti-ténia.
Coccidies
Pour éviter que votre chiot soit infecté par ces organismes qui se
logent dans les intestins, veillez à ce que votre chiot ne mange pas de
viande crue ou mal cuite. Les symptômes sont la diarrhée, la fièvre, la
perte de poids et d'appétit. Il arrive que des chiots infectés ne
présentent aucun symptôme.
Dirofilaria immitis
Ce dangereux parasite, transmis par la piqûre de moustique, vit dans
le cour du chien ou dans l'un des gros vaisseaux. La dirofila-riose peut
être mortelle. Les symptômes sont des lésions cardiaques ou
pulmonaires, de la toux, une léthargie et une fatigue. La présence de
dirofilaria immitis peut être détectée par analyse sanguine. La
dirofilariose est difficile à soigner mais facile à prévenir par
prescription médicale du vétérinaire. Une analyse de sang est effectuée
pour vérifier l'absence de dirofilaria avant l'administration d'un
traitement préventif. Ce traitement est administré par doses mensuelles
ou quotidiennes au cours de la saison des moustiques ou toute l'année
dans certaines régions. Ne traitez jamais un chien pour dirofilariose
sans surveillance médicale.
Tiques
Les piqûres de certains tiques peuvent donner la piroplasmose, des
rickett-sioses, la maladie de Lyme et d'autres maladies. Un chien
attrape souvent des tiques dans les zones boisées au printemps et en
été. Si vous vivez dans une région où sévissent les tiques, vous (ou
votre vétérinaire) pouvez appliquer un répulsif contre tiques sur le
pelage de votre chiot. Si vous trouvez une tique sur votre chiot, vous
pouvez réduire le risque d'infestation en le retirant rapidement et
soigneusement. Portez des gants, utilisez un crochet pour attraper la
tique, votre vétérinaire dispose de modèles adaptés. Vérifiez que la
tête est retirée. Tamponnez avec de l'alcool ou de l'eau oxygénée pour
éviter une infection. Votre vétérinaire vous dira si d'autres
traitements sont nécessaires.
Poux
Les poux peuvent être éradiqués avec la plupart des sprays et poudres
anti-puces. Veillez à utiliser uniquement ceux portant la mention
"adapté aux chiots".
La gale
Les parasites pondent leurs oeufs dans des sortes de tunnels sous la
peau. Le chien se gratte et se frotte ; la peau s'assèche, s'épaissit et
se plisse ; les poils tombent et des croûtes se forment.
La démangeaison est intense. La gale sarcoptique est extrêmement
contagieuse et transmissible aux humains. Elle doit être traitée par un
vétérinaire.
La démodécie
Ces parasites vivent dans les follicules pileux. Ils entraînent des
lésions cutanées avec des zones de dépilation souvent autour des yeux.
Les otites
Les otites sont des infections de l'oreille provoquées par des
parasites, des champignons ou des bactéries. Elles peuvent conduire
votre chiot à se gratter ou se passer la patte sur les oreilles ou
encore à secouer la tête. Vous pouvez détecter les otites en découvrant
dans les oreilles de votre chiot du cérumen sombre, une matière
ressemblant à du sang ou du marc de café, ou lorsqu'une odeur
nauséabonde s'en dégage.
Teigne
La teigne est très contagieuse et transmissible aux humains. Elle est
causée par un champignon et se manifeste sous la forme de tâches ovales
et dénuées de poils sur la peau du chiot. Pour prévenir la teigne,
maintenez votre chiot à l'écart des autres chiens.
7. Autres symptômes de maladie
Même si votre chiot reçoit les meilleurs soins, il peut tomber
malade ou se blesser. Il est donc intéressant de connaître quelques
signes pathologiques. Si votre chiot manifeste les symptômes suivants ou
d'autres symptômes inhabituels, appelez votre vétérinaire : une perte
d'appétit pendant plusieurs jours d'affilée.
Diarrhée, Constipation ou Difficultés à uriner.
Emmenez immédiatement votre chiot chez un vétérinaire s'il ne parvient
pas à uriner ou à déféquer malgré ses efforts ou s'il y a du sang dans
ses urines ou ses selles.
Vomissements
Emmener votre chiot chez votre vétérinaire si ces vomissements contiennent du sang ou d'autres matières inhabituelles.
Fièvre
La fièvre se manifeste par un abattement et une augmentation de la température corporelle.
Douleurs
En cas de douleurs sévères ou continues, emmenez immédiatement votre chiot chez le vétérinaire.
Essoufflement excessif ou respiration difficile
Des soins immédiats doivent être pratiqués en cas de respiration bruyante, de langue bleue ou de suffocation
Toux et éternuements
Des secousses de la tête peuvent indiquer une accumulation de cérumen,
une infection ou la présence d'un corps étranger dans l'oreille.
Boiterie
Soyez vigilant en cas de boiterie soudaine sans cause apparente.
Les
maladies chez le chien sont très nombreuses, il nous est impossible de
décrire chacune. Les informations présentent sur notre site ne peuvent remplacer la consultation et les conseils d’un vétérinaire.
Plusieurs
de ces maladies sont mortelles ou peuvent laisser de graves séquelles à
votre chihuahua, certaines d’entre elles peuvent aussi être
transmissibles à l’homme. La vaccination demeure la meilleure
prévention.
Si
votre chihuahua se comporte de façon anormale, refuse de se nourrir ou
démontre des signes de maladie, il est très important de communiquer
avec votre vétérinaire ou la clinique d'urgence le plus rapidement
possible. Plus vite le diagnostique sera connu, plus vite il sera
possible de le soigner. Attendre au lendemain peut parfois aggraver la
situation et mettre la vie de votre chihuahua en danger, rappelez-vous
qu'un chihuahua ne peut parler et vous dire où il a mal et ce qu'il
ressent.
La
vaccination de base est recommandée dès la huitième semaine de vie de
votre chiot. Cette immunisation demande des vaccins répétés. Une
vaccination pour la rage peut y être ajoutée.
la rage, la plupart des maladies du chien sont sans danger pour
l'homme, par contre prudence avec les parasites tels que les ascarides
et le ténia. Les tiques, les puces et les acariens peuvent aussi être
transmissible.
Le vaccin
La
plupart des vétérinaires sont d’accord pour dire que tous les chiens et
les chats devraient recevoir un vaccin de base contre les maladies
graves les plus répandues ou les maladies contagieuses. D’autres vaccins
facultatifs sont aussi recommandés selon le risque encourus par
certains animaux.
Le
vaccin contient un virus, une bactérie ou un organisme causant une
maladie, mais qui a été modifié ou tué de sorte à ce qu’il ne puisse
causer cette maladie, mais bien au contraire stimuler le système
immunitaire de votre animal et aider celui-ci à fabriquer des anticorps
qui combattent la maladie. La plupart des animaux vaccinés résistent aux
maladies pour lesquelles ils ont été immunisés.
chihuahuas peuvent avoir une réaction allergique au vaccin, dans ce
cas, une antidote doit être administrée rapidement. Votre vétérinaire
pourra vous renseigner à ce sujet.
Les maladies les plus fréquentes
Les maladies du chien sont très nombreuses, certaines sont héréditaires;
donc transmises génétiquement par les parents et d’autres sont
congénitales c’est à dire présentent dès la naissance.
Le
chihuahua étant entièrement dépendant de son maître, il revient donc à
celui-ci de détecter tous signes annonciateurs de maladies dans son
changement de comportement ou de son aspect physique.
Plusieurs
symptômes peuvent nous alerter et nous aider à repérer les signes de
maladies. Le manque d’appétit, la fièvre, le manque d’entrain et
d’intérêt, le changement du comportement, la soif excessive, le chien
qui tousse, halète fortement, vomit ou à la diarrhée, qui est agitée ou
qui cherche à s’isoler sont des signes que votre protégé ne se sent pas
bien.
La
température du chien se situant entre 380 et 390, il vous sera donc
possible de la vérifier. Toute variation de plus de .5 degrés peut être
inquiétante et il est conseillé de ne pas tarder à consulter votre
vétérinaire Certaines maladies sont mortelles et transmissibles à
l’humain. Il n’existe pas de traitement antiviral.
virus sont combattus par une vaccination préventive, par le traitement
des symptômes dans le but de soutenir l’organisme et par des méthodes
activant l’immunité. La vaccination est fortement recommandée.
Bordetella
Cette maladie contagieuse des voies respiratoires s’attrape le plus
souvent par contact avec un chien malade. Elle est surtout présente dans
les endroits où il y a un nombre important de chien comme les chenils
et les animaleries.
La
toux de chenil est causée par plusieurs virus et bactéries qui
infectent les voies respiratoires, la trachée et les bronches et peuvent
mener aussi à la pneumonie.
Les
symptômes de la maladie se traduisent par une forte toux, sèche et
persistante, parfois accompagnée de fièvre, d’écoulements purulents du
nez et des yeux, d’une inflammation du pharynx et des amygdales ainsi
que de la trachée et des bronches.
Cette
maladie peut s’avérer mortelle chez le chiot. Il est très important dès
l’apparition de ces symptômes de consulter votre vétérinaire. Le chien
peut être traité avec des antibiotiques mais il est recommandé de lui
éviter tout contact avec les autres chiens.
Cette maladie infectieuse virale et contagieuse est souvent mortelle.
Elle touche surtout les chiots mais est aussi transmissible aux chiens
adultes. La contagion se fait d’un chien à l’autre et se présente sous
forme pulmonaire, intestinale ou nerveuse.
Les
symptômes sont variés car le virus peut attaquer divers organes :
fièvre, yeux rouges et larmoiement, écoulement nasal, toux et
difficultés respiratoires, diarrhée, vomissement, boutons, convulsions,
tremblements musculaires, paralysie et coma.
mort survient en général assez rapidement après l’apparition des
symptômes. Certains chiens en guérissent mais gardent des séquelles
parfois graves.
La vaccination demeure la meilleure prévention.
Le distemper
Cette maladie cause des troubles respiratoires, gastro-intestinaux et
neurologiques et peux s’avérer mortelle pour votre chihuahua.
Le
système nerveux des chiens qui y survivent peut présenter des séquelles
permanentes. Cette maladie est extrêmement contagieuse et les chiens
non vaccinés courent un risque élevé de la contracter. La maladie est
transmise par les sécrétions nasales et oculaires de chiens déjà
infectés.
symptômes sont de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée, de
l’inflammation des yeux, du rhume, parfois même le distemper des nerfs
avec des crises faisant penser à des crampes. Le vaccin permet la
prévention de cette maladie.
La leptospirose
Cette maladie contagieuse grave est transmise par une bactérie
Leptospira. Les rongeurs en sont porteurs et leurs urines contaminent
l’environnement et les eaux stagnantes. C’est en buvant cette eau ou en
s’y baignant que le chien s’infecte. La leptospirose est transmissible à
l’humain par contact cutané.
Les
symptômes sont variés : Fièvre, faiblesse, vomissements, diarrhée,
modifications des yeux, défaillances rénales/hépatiques, gastro-entérite
hémorragique.
Malgré les traitements, la mort est généralement observé.
La maladie de Lyme
Cette maladie contagieuse est transmissible à l’humain. Elle est le plus
souvent transmise par une morsure de tique. L’incubation de la maladie
est parfois de plusieurs semaines.
Parvovirose ou gastro-entérite hémmoragique
Cette maladie extrêmement contagieuse est surtout dangereuse chez le
jeune chiot due au virus qui est très résistant. L’évolution est rapide
et faute de soins immédiat l’affection est quasi fatale.
Les
symptômes sont des vomissements, de la diarrhée hémorragique de forte
odeur, le chien déshydrate rapidement, l’évolution de la maladie est
très rapide et la consultation chez le vétérinaire doit être immédiate.
La vaccination demeure la seule prévention pour éviter cette maladie.
La rage
La
rage est une maladie virale très ancienne qui s’attaque au système
nerveux central de tous les animaux à sang chaud y compris l’être
humain.
Cette
maladie mortelle se transmet par la salive et se propage à travers les
nerfs. Le virus migre alors au cerveau et ce multiplie rapidement pour
ensuite gagner les glandes salivaires.
La
période d’incubation peut varier de 15 à 60 jours. C’est donc dans le
cerveau que le virus se reproduit et fait le plus de ravage. Les
symptômes sont visibles par un changement dans le comportement, une
salivation démesurée, des paralysies ou des signes d’agressivité.
Certains animaux essaient de s’isoler et de se cacher tandis que
d’autres peuvent devenir très excités et aussi agressifs.
Une fois les signes cliniques de la rage apparus chez un sujet, il ne reste habituellement pas longtemps à vivre.
Les
animaux sauvages comme le renard, les moufettes, les ratons laveurs et
les chauves-souris sont le plus généralement porteur du virus mais
depuis quelques années des écureuils près des grands centres urbains ont
aussi été découverts atteints de la rage.
est recommandé de ne pas laisser votre chihuahua sans la surveillance;
surtout dans les régions où la présence d’animaux sauvages est plus
fréquente, comme les terrains de camping, les haltes routières et le
chalet.
La vaccination demeure la meilleure prévention. Le vaccin est très efficace et peu coûteux.
Les parasites
Votre
chihuahua peut souffrir de parasites intestinaux et de parasites
externes. Certains d’entre eux peuvent être un vrai fléau pour les
propriétaires de chien. Plusieurs produits sont disponibles sur le
marché pour enrayer ce problème. Il est préférable de traiter
régulièrement votre chien et ainsi prévenir l’apparition de ces
parasites.
Il
existe plusieurs parasites externes qui peuvent causer des
inflammations cutanées souvent accompagnées de démangeaisons, de
problèmes et pertes de poils, d’infections plus ou moins graves ainsi
que des risques de contamination.
Votre
vétérinaire peut vous conseiller sur les produits à utiliser pour la
prévention ou pour le traitement et le dosage approprié à administrer à
votre chihuahua
La coccidiose est une infection causé par des parasites microscopiques
qui vivent dans les cellules des parois de l’intestin. Les coccidies ne
sont pas des vers, ils sont souvent confondus car ils vivent dans
l’intestin et peuvent provoquer des diarrhées.
Cette infection est transmissible par les excréments de l’animal atteint.
Les oocystes (des coccidies immatures) sont éliminés dans les selles de
l'animal. Ils restent dans l'environnement et éventuellement arrivent à
maturation en oocyste plus développé qui peut à son tour infecter
l'animal à nouveau.
Les
chiens infectés par des coccidies ne montrent pas toujours des
symptômes de diarrhée ni aucun autre signe clinique. Quand les œufs sont
présent dans le chien qui ne démontre aucun symptômes, on les considère
comme transitoires, donc une présence non significative. Mais, chez les
chiots ou les chiens âgés affaiblis, ils peuvent causer de sévères
diarrhées liquides, de la déshydratation, des coliques et des
vomissements. Les cas graves peuvent être fatals.
La
coccidiose est diagnostiquée par un examen de selles au microscope.
Comme les oocystes sont beaucoup plus petits que les œufs de vers
intestinaux, l'examen doit être minutieux. Pour détecter certaines
coccidies, parmi les moins communes, on procède à un test sanguin.
Comme
la réinfection du chien est très courante, la désinfection de
l'environnement est importante. La désinfection à l'eau de Javel, à
raison d'une tasse par gallon d'eau est efficace si les surfaces et les
locaux permettent une désinfection sans danger.
Les puces
La
puce est un très petit insecte brun sans ailes. Elle vit dans le noir
au plus profond de la fourrure de votre animal et se nourrie de son
sang.
Les
puces sont des parasites qui se multiplient à une vitesse incroyable,
elles ont une très grande capacité de survie. Une seule puce peut
provoquer une infestation.
La puce pond des œufs, qu’elle dépose dans les endroits fréquentés par
votre animal ( lit, sofa, tapis, coussins, panier. Après quelques jours
ces œufs vont éclore pour donner des larves. Ces larves peuvent attendre
plusieurs mois dans leurs cocons, le passage d’une présence animale ou
humaine. Dès lors les jeunes puces sortent, envahissent les lieux et
commence alors l’infestation.
La
puce injecte sa salive au moment de la piqûre, ce qui entraîne très
souvent chez notre chien des réactions allergiques. Les piqûres de puces
provoquent des démangeaisons qui peuvent affaiblir votre chihuahua.
Ce
parasite est souvent porteur des œufs de ténia. Le ténia est un vers
plat qui se développe dans l’intestin et peut causer des troubles
digestifs.
Le
grattage et la perte de poils sur le dos sont des indices importants de
la présence de puces. Elles se voient quelques fois à l’œil nu dans la
région du bas de la queue, entre les cuisses et vers la peau du ventre,
là où le poil est moins dense.
Un traitement au début de chaque saison peut s’avérer très efficace et vous éviter beaucoup de désagrément.
Dans
le cas d’une contamination, il est nécessaire de traiter les animaux de
la maison ainsi que les endroits fréquentés par le chien (maison,
sous-sol, garage)
Plusieurs produits peuvent vous aider à prévenir et à remédier à ce problème.
Les tiques
La
tique est un parasite au corps ovale, de couleur brune ou grisâtre qui
vit dans les zones humides, les forêts, les buissons et les hautes
herbes. Elle se fixe à la peau du chien et se nourrie de son sang durant
quelques jours.
Les
tiques sont difficiles à trouver et à déloger surtout lorsque la
fourrure de l’animal est longue et épaisse. Il est important lorsque
vous enlever la tique d’essayer le plus possible de retirer aussi la
tête, car elle peut causer de l’irritation à la peau du chien.
Les tiques provoquent chez le chien des démangeaisons, elles peuvent
aussi transmettre de graves maladies, certaines parfois mortelles.
La Borréliose
communément appelée la maladie de Lyme dont les symptômes sont les
rougeurs, l’arthrite et de la fièvre est aussi transmissible à l’humain.
Les chiens atteints de la maladie de Lyme doivent être traités avec des antibiotiques.
Si vous remarquez des symptômes tel une baisse d’appétit, de la fièvre
parfois accompagnée de tremblements ainsi qu’une urine plus foncée et
malodorante, il est important de consulter votre vétérinaire.
La teigne
La teigne est une maladie contagieuse transmissible aux autres animaux et dans certains cas à l’homme.
Cette
maladie est causée par la présence d’un champignon microscopique qui se
nourrit de la kératine du poil. Certains chiens peuvent présenter des
zones dénudées de poils à la tête, au dos ou aux cuisses mais d’en
d’autres cas les chiens en seront porteurs sans toutefois démontrer de
symptômes.
La gale
La
gale est une maladie de la peau causée par une mite parasite. Ce
parasite que l’on appelle Sarcoptes Scabiei peut parfois être difficile à
détecter, ce qui rend donc le diagnostic difficile à établir.
Les
mites se logent dans une couche de la peau, l’infestation peut alors se
propager à différents endroits du corps tel les oreilles, les coudes,
les temples et le tour des yeux. Le principal symptôme est surtout la
démangeaison.
La
gale démodécique est causée par un parasite minuscule, le démodex
canis, qui se loge dans la peau du chien mais qui sur un animal en bonne
santé ne cause aucun problème, toutefois sur un chihuahua dont le
système immunitaire est affaibli ou déficient, les parasites peuvent se
propager. La femelle atteinte le transmet aux chiots dès les premiers
jours de la naissance.
La
gale démodécique se présente sous différentesformes.Dans certains cas
le chien présente quelques zones de dépilation ainsi que de la
démangeaison mais dans des cas généralisés le chien peut perdre ses
poils sur le majeur parti de son corps et réagir un peu moins bien au
traitement.
Les mites d’oreilles
Les
mites d’oreilles sont des petits acariens appelés Otodectes Cyanotis
qui infestent et se reproduisent dans les conduits auditifs des
oreilles.
Les
symptômes sont de fortes démangeaisons ainsi que de l’inflammation. Les
oreilles infestées produisent une grande quantité de cérumen, des
dépôts bruns ou noirâtres sont visibles et une forte odeur s’en dégage.
Cette
affection est assez fréquente chez le chien car elle se transmet d’un
animal à l’autre. Les chiens d’élevage et de refuge y sont plus exposés.
Le traitement est simple, votre vétérinaire peut vous prescrire les produits nécessaires.
Les piqûres d’insectes
piqûres de guêpes, d’abeilles et de fourmis peuvent aussi entraîner de
graves réactions allergiques nécessitent des traitements d’urgences.
Les vers
Il
existe plusieurs parasites internes, certains plus nocifs que les
autres et pouvant entraîner des problèmes de santé. Certains vivent dans
l’intestin, les poumons ou sous la peau tandis que d’autres peuvent
aussi s’incruster dans le cœur de votre chihuahua.
Le ténia
Le
ténia est un vers plat vivant dans l’intestin. Il peut mesurer jusqu’à
24 pouces de longueur. Ces anneaux sont remplis de petits œufs
semblables à des grains de riz qui sont évacuer dans les selles de
l’animal provoquant ainsi des démangeaisons de l’anus.
En vermifugeant votre chihuahua contre le ténia, il est aussi nécessaire
de le traiter contre les puces car celles-ci peuvent avoir un lien
direct avec sa contamination
Les ascaris
Les
ascaris sont des vers ronds vivant dans l’intestin grêle. Ils peuvent
mesurer jusqu’à 6 pouces de longueur et ressemblent à des spaghettis.
Les chiots en sont souvent porteurs.
Il
est indispensable de traiter ceux-ci de façon régulière; soit une fois
par mois jusqu’à l’âge de six mois. Les chihuahuas adultes peuvent aussi
être traités avant l’accouplement et aussi durant et après la
gestation, afin d’évier le plus possible les risques de contamination.
Les ankylostomes
Les
ankylostomes sont de petits vers très agressifs vivant sur la paroi de
l’intestin et rarement visible dans les selles. En grands nombres, ils
peuvent entraîner l’anémie et même le décès du chien. C’est surtout dans
les gros élevages ou les pensions pour chiens que l’on rencontre ce
genre de contamination.
Les trichures
Les
trichures sont de petits vers très résistants, de forme enroulée à
l’extrémité, vivant dans le gros intestin et pouvant entraîner l’anémie
ou des diarrhées hémorragiques très douloureuses. Ils peuvent contaminer
les chiots comme les adultes, surtout dans les chenils, les pensions ou
les refuges.
La dirofiliariose
La
dirofiliariose aussi appelé la maladie des vers du cœur est transmise
par la piqûre de plusieurs espèces de moustiques. Cette maladie
cardiaque très grave peut laisser des séquelles très importantes à votre
chihuahua. Les signes de contamination apparaissent plusieurs mois
après la piqûre infectante. Les vers présents dans les vaisseaux
sanguins provoquent des problèmes cardiaques et respiratoires; adultes
ils se logent dans le cœur et les artères pulmonaires.
De
la toux, des signes de fatigues, la perte de poils et de muscles, des
problèmes respiratoires et rénaux sont les symptômes de la maladie.
L’animal atteint peut devenir une source de contamination pour les
autres.
prévention constitue le meilleur remède. Votre vétérinaire peut vous
renseigner sur cette maladie et vous prescrire le traitement nécessaire à
la prévention de la dirofilariose.
La luxation de la rotule
La
luxation de la rotule est fréquent chez les chiens de petites tailles
comme le chihuahua. La luxation congénitale apparaît après l’âge de 3 à 4
mois. Selon son degré de luxation, le chihuahua développe un problème
qui entraîne la boiterie partielle ou totale pouvant atteindre les deux
membres arrières à la fois. La luxation de la rotule peut aussi être
causé suite à un traumatisme ou à un accident ainsi que par des
mouvements violents.
Votre
vétérinaire, par simple manipulation de la rotule, peut détecter la
luxation et vous conseiller sur les possibilités de traitements ou d’une
intervention chirurgicale si la luxation est plus importante.
Un
propriétaire de chihuahua peut avoir à sa disposition des médicaments
pour le traitement d'acariens des oreilles, d'infestation de puces, de
petites plaies, de diarrhée, et autres types de ce genre. Seulement
quelques médicaments suffisent. Vous pouvez, dans la plupart des cas,
effectuer vous-même le traitement. Votre vétérinaire peut vous aider et
vous donner de bons conseils à ce sujet, il peut vous montrer à
administrer des liquides et des pilules, renouveler les bandages,
prendre la température, et plusieurs petites choses qui peuvent vous
être utiles et vous faire économiser. Si vous avez appris à votre
chihuahua à accepter les manipulations, vous n'aurez donc aucun problème
à lui administrer un sirop ou un comprimé.
Pour
les médicaments liquides une seringue vous sera de grande utilité,
autant pour mesurer la quantité du médicament et en respecter la dose
que pour la faire ingurgiter à votre petit protégé. Il sera facile en
glissant la seringue (sans aiguille bien sure) derrière les canines et
en soulevant légèrement le museau de lui faire prendre son médicament.
Pour
les comprimés, en lui levant un peu le museau et en pressant
délicatement avec votre pouce et votre index derrières les canines
supérieures, il ouvrira la gueule et vous n'aurez qu'a lui pousser le
comprimé du bout du doigt bien au fond, lui refermer la gueule et lui
frotter un peu la gorge pour vous assurer qu'il a bien avalé son
médicament.
chien accidenté doit être apporté le plus vite possible à la clinique
vétérinaire. En cas de fractures vous devez le transporter avec
précautions. Prudence car le chien peut tout à coup mordre, de douleur,
son propre maître.
L’Obésité
Le
chihuahua est un chien qui se contente de peu d’exercice et développe
parfois des problèmes d’obésité. La cause première de l’obésité est
l’ingestion excessive de calories. L’âge, le sexe et les problèmes
hormonaux peuvent aussi être la cause de tous ces problèmes d’excès de
poids.
diminuer les risques d’obésité de votre chien, une alimentation
contrôlée, à plus faible teneur en calories, un apport vitaminique et
des suppléments de minéraux sont conseillés. Il est aussi recommandé
d’accroître graduellement l’activité physique de votre compagnon. Une
petite promenade de santé vous fera sûrement du bien à tous les deux.
Votre chihuahua ne s’en portera que mieux
La coprophagie est l’ingestion des excréments.
Pourquoi
un chien mange t’il ses excréments ou même ceux de d’autres animaux?
Cette habitude est assez répandue et assez difficile à enrayer.
C’est
vers l’âge de 4 à 10 mois que le chiot développe ce comportement. La
coprophagie dit-on peut résulter de tendance génétique, de problème de
santé, d’ennui ou de troubles du comportement.
Un
chien peut manger ses propres excréments pour attirer votre attention
ou dans d’autres cas parce qu’il vous a vu les nettoyer et par ce geste
il vous démontre qu’il a compris que cela ne doit pas rester là. Ce
comportement peut aussi se manifester chez un chien qui s’ennui, il est
important dans ce cas d’augmenter ses activités physiques, d’essayer de
limiter les périodes de solitude et de nettoyer sans tarder les lieux où
il a fait ses besoins.
nourriture plus riche en gras, en fibres et en protéines et plus faible
en hydrates de carbone et facilement digestible peut vous aider à
enrayer ce problème. L’ajout de certain produit vendu dans les cliniques
vétérinaire et dans certaines animaleries peut parfois s’avérer
efficace mais il vous faudra répéter ce traitement pour obtenir un
résultat satisfaisant. Une très petite quantité d’huile végétale ajouter
la nourriture de votre chien peut dans certains cas aider à résoudre le
problème. Il est recommandé de parler de ce problème avec votre
vétérinaire.
Sources:
Maladies :
https://www.protection-animaux.ch/tierhaltung/krankheiten/hund.html